AERIAL HOOP

Le cerceau aérien, entre élégance et voltige

Le cerceau aérien ou aerial hoop, ça vous dit quelque chose ?
Vous en avez peut-être déjà vu au cirque aux côtés du trapèze car c’est une discipline issue des arts circassiens.

UN ART QUI MÊLE SOUPLESSE ET AGILITÉ

Le cerceau aérien est une discipline très intéressante. En effet, même lorsque l’on débute, il y a une grande diversité de figures et d’enchaînements abordables. C’est donc très encourageant !

Si vous souhaitez développer votre concentration, votre souplesse et votre tonicité, c’est une très bonne activité. Le cerceau permet de travailler tout cela en même temps, sans s’en rendre compte !

Déroutant au départ, le spin (la rotation du cerceau) peut être difficile à gérer et causer quelques inconforts. Personnellement, même après d’innombrables séances, mon oreille interne a toujours du mal à s’habituer. Il n’est pas rare que je finisse certains combos avec une petit nausée passagère (pour le côté glamour, on repassera mais il vaut mieux s’y attendre !).

IL SE PRATIQUE AUSSI A PLUSIEURS !

Une fois que l’on a testé le cerceau aérien seul, il est vraiment tentant de faire des figures ou des enchaînements à plusieurs.
Avec Amandine, mon acolyte, nous avons commencé par réaliser des enchaînements synchronisés, chacune sur son cerceau. Puis, nous avons fini par grimper toutes les deux sur le même cerceau pour réaliser des combos à deux. Et franchement, c’est génial et très rigolo ! Je ne peux que vous conseiller d’essayer.

POUR ALLER PLUS LOIN

Il est possible de se procurer son propre cerceau. Attention, il faut bien le choisir (on ne lésine pas sur la sécurité) et bien se renseigner sur le matériel adéquat. C’est essentiel : diamètre du cerceau, nombre de points d’accroche, fixations, sangles, savoir où l’accrocher etc.

Ma binôme ne fait pas les choses à moitié, elle a maintenant le sien. Et comme aucune de nous deux n’a suffisamment de place chez soi pour en faire, on se débrouille pour trouver des spots sympas en extérieur.
Ça donne une autre dimensions et c’est top!!

Ci-dessous, un aperçu vidéo d’un enchaînement réalisé en bord de mer, sous le wharf de la Salie, au Sud de la Dune du Pyla.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *